Project: "Je suis ce que je suis"
"La dualité des différentes cultures qui m’imprègnent, l’une tournée vers la spiritualité, l’autre vers la matérialité enrichissent mon élan artistique.
Je cherche à communiquer par le geste rituel ou spirituel, une expérience émotionnelle qui renvoie à un univers au-delà de notre perception visuelle, en rapport avec l’immensité du cosmos et son mystère présent en nous. Les représentations statuaires des Dieux ou des grandes valeurs symboliques comme la liberté, la République sont alors pour moi source d’impulsions créatrices.
Travailler avec des matériaux éphémères crée un espace de pensées poétiques entre réalité et rêve : une image fondée sur une intuition, renvoyant à travers mes œuvres la question de l’identité, des controverses et interrogations qu’elle suscite.
A travers mes installations autour de« je suis ce que je suis », j’interroge alors les relations binaires entre Extériorité et Intériorité, Matérialité et Spiritualité, Nature et Culture. Par mon geste qui consiste à absenter le sujet d’une statue, par exemple, par le recouvrement de fleurs, j’essaie de faire percevoir les différences des « Je » qui se cachent sous le même déictique, le même pronom. "
Fragment du texte par Debesh Goswami, exposition du 23 Octobre au 31 novembre, XIII Florence Biennale, 2021.